Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarthe Loops Racing by CadoMotus 2008
31 juillet 2007

Julien Sourisseau champion d'Europe

julien_podium_americaine2

Roller-skating : Julien Sourisseau, champion d'Europe de relais

Championnats d'Europe de roller au Portugal. Médaillé de bronze aux 10 km à points, Julien Sourisseau et l'équipe de France ont remporté le titre lors du relais. Une performance qui permet au Sarthois d'être sélectionné pour les Mondiaux.

Quel week-end ! Julien Sourisseau n'est pas prêt d'oublier son séjour au Portugal. Arrivé lundi dernier, le sociétaire des JS Coulaines enchainaît déjà les bons résultats en tant que « coéquipier » et décrochait une prometteuse septième place sur 10 000 m à points par élimination et une place de 4e aux 15 000 m à élimination. « Je n'avais pas encore une place de leader mais, c'était déjà encourageant pour atteindre ensuite les podiums, » lâchait-il.

Vendredi soir, il confirmait cette jolie moisson en s'offrant la médaille de bronze aux 10 km à points, alors sa première médaille continentale. Lui qui avait récolté des points avec son leader a pris ses responsabilités en décidant de participer à la bataille finale. Bien inspiré, son dernier sprint lui a permis de grimper sur la troisième marche du podium. « Comme j'apparaissais en forme, j'ai obtenu une place pour le relais, » le 5000 mètres à l'Américaine.

Hervé Lallement et Serge Garderes, les deux sélectionneurs de l'équipe de France, ne le regretteront pas. Le Sarthois a placé l'équipe de France sur de bons rails. « On devait faire un peu plus de 1500 m chacun. Moi, je me suis placé deuxième derrière l'Italien. Mon coéquipier a maintenu le rythme et passé le relais au finisseur, raconte Sourisseau. Notre tactique était de rester dans les roues et de suivre les échappées sans pour autant mener la course car on savait qu'on avait un très bon finisseur. » Cette stratégie s'est avérée payante. « Cela a bien fonctionné. » Tellement bien que les Français se sont imposés devant les Italiens et les Espagnols pour décrocher la médaille d'or. Si pour Thomas Boucher et Yann Guyader, ses coéquipiers lors du relais, il ne s'agit que d'une ligne de plus au palmarès, pour Julien Sourisseau, cela représente son tout premier titre international.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Julien Sourisseau apprenait dans la foulée qu'il fera partie du voyage à Cali, en Colombie, pour les championnats du monde. Etonné, il ne s'emballait pas pour autant : « C'est vrai que si on m'avait dit ça au début de la saison... Je n'y aurais pas forcément cru. Je ne m'y attendais pas vraiment mais au mois de juin, j'y pensais quand même car je voyais que j'étais le deuxième ou le troisième meilleur français de la spécialité. Maintenant, en Colombie, le sélectionneur m'a retenu pour découvrir. On est deux jeunes à partir avec un coureur plus expérimenté et déjà médaillé. On est là pour l'épauler. » Les Mondiaux, Julien Sourisseau les connaît puisqu'il y avait déjà participé avec les juniors au Vénézuela. « Mais cela faisait près de trois ans que je n'avais pas fait de grand championnat. » Une belle récompense pour celui qui avait vu saison 2006 perturbée par des problèmes aux adducteurs. Dès le 7 août, il traversera une nouvelle fois l'Atlantique pour préparer cette nouvelle échéance internationale et se mesurer à l'élite mondiale du roller-skating.

Mickaël BUSSON.

Ouest-France

Retrouvez l'article sur Internet :

Maville.com

Publicité
Commentaires
Publicité